Les « Tables Rondes » offrent à tous les participants la possibilité d’échanger des réflexions en petits groupes. Elles débutent par une courte explication du thème spécifiquement traité, par un spécialiste. Vous prenez ensuite part à deux discussions avec le spécialiste et un modérateur.
Voici le programme de cette réunion.
1. L’art conceptuel et le droit d’auteur – Dirk Snauwaert (Wiels)
Qu’est-ce que l’art conceptuel ? Une œuvre conceptuelle n’a même pas besoin d’être un objet. Pouvez-vous établir, vendre et monopoliser un concept ? Il y a un siècle, Marcel Duchamp souhaitait offrir un ustensile signé en guise d’art. Sa "fontaine" constitue un des événements marquants de l’histoire de l’art.
2. Accords de R&D – Katleen Jansen (KULeuven Research & Development)
Le gouvernement encourage la coopération entre les universités et les entreprises pour des projets innovateurs. Les accords de consortium stipulent que chaque partie peut exploiter la propriété intellectuelle créée dans le cadre d’un projet de R & D. Souvent, du logiciel est également présent. Comment cela se passe-t-il du point de vue du droit d’auteur ?
3. Musique Maestro – Jean-Christophe Lardinois (Avocat)
La musique est de plus en plus produite pour partie à l’aide de programmes informatiques et de samples. Comment un compositeur et producteur de musique conçoivent-t-il l’originalité ? Peut-on utiliser ou éditer un sample sans l’autorisation de l’auteur original de l’œuvre dont est extraite le sample ?