Les controverses qui peuvent exister autour du goût et leur impact sur la protection du goût par le droit d’auteur sont mises en évidence tant d’un point de vue culinaire, par Wim Ballieux de Balls & Glory, que d’un point de vue juridique, par Marie-Christine Janssens de CiTiP (KU Leuven).
Wim Ballieu, c’est un homme créatif ! Avec son concept de restaurant unique, Balls & Glory, il n’a pas seulement conquis les amateurs de boulettes de viande dans toute la Flandre. Il a également remporté la prestigieuse Palme d’or du concept de restaurant le plus innovant. Fils de boucher et petit-fils de paysans, il était destiné à faire "quelque chose avec la viande". Et avec beaucoup de légumes frais. Il a créé une véritable révolution des boulettes de viande, et les a préparées de façon très originale.
Wim Ballieu est un cuisinier et un chef passionné qui a une opinion franche sur la nourriture. Dans son Balls & Glory, il sert des boulettes de viande torsadées à la main avec une garniture liquide à l’intérieur et une grande mesure de stoemp frais. Ces garnitures servent à expérimenter : viande hachée aux truffes et aux champignons, ou poireau et pancetta,... Il expliquera comment il "conçoit" de nouvelles saveurs chaque mois et choisit les boulettes de viande qui seront au menu ou en magasin.
Marie-Christine Janssens dirige le CiTiP (KULeuven) en tant que professeur et a déjà approfondi la question de la protection des droits d’auteur en matière de goût et de saveur. "Dans l’état actuel de la science, le goût ne peut être objectivement identifié et ne peut donc être distingué des produits de même nature", selon la Cour de justice dans son arrêt Levola du 13 novembre 2018. De ce fait, le goût ne remplit pas les conditions de protection du droit d’auteur, qui exigent, outre une création intellectuelle originale, que celle-ci fasse l’objet d’une forme d’expression concrète. Avec cette décision tant attendue, un débat qui dure depuis plusieurs années dans l’UE sur la possibilité d’utiliser le droit d’auteur pour protéger les arômes et les saveurs semble avoir pris fin. Ou bien la discussion n’est-elle pas terminée ?